| Sujet: [Trilogie + 1 ] Uglies Mer 28 Déc - 9:59 | |
| Thèmes : acceptation de soi / totalitarisme / beauté-laideur / discrimination Genre : Science-fiction/Anticipation Nombre de volumes : 4 - Uglies
- Pretties
- Specials
- Extras
Résumé - Citation :
- Uglies : Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'Etat : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?
Pretties : Après nombre de mésaventures et de rebondissements, Tally est devenue Pretty. Plus de soucis pour elle, à part celui de devenir une Crim, un groupe de Pretties qui organisent des petits tours pour rester 'bubbly'. Car les Pretties ont la fâcheuse tendance à oublier ce qu'ils ont fait avant l'opération. Tally rencontre Zane, le chef des Crims, et tous deux vont tomber amoureux mais également s'embarquer dans une aventure qui les dépasse. Tout commence par une lettre adressée à Tally par elle-même, lorsqu'elle était encore Ugly. Accompagnant cette lettre, deux pillules, mais les Special Circumstances sont sur la route. Zane et Tally en prennent une chacun, et va alors commencer pour eux un long voyage vers la Nouvelle Fumée. Mais le chemin est semé d'embûches.
Spécials : La jeune Tally, seize ans, est enfin devenue une Specials. Mais dans ce nouveau monde glacial et sans humanité, l'absence de Zane se fait cruelle. Doit-elle donc écouter sa petite voix qui lui fait regretter ou remplir sa mission ? Commentaire : Pour aborder ce troisième tome, comprendre l'origine des nombreux groupuscules, les jeux d'alliances, les affinités, il est nécessaire d'avoir lu les premiers épisodes, Uglies et Pretties. Le lecteur plonge ainsi dans un monde digne d'A. Huxley. De nombreux thèmes sont abordés en marge de celui de la beauté : écologie, sauvegarde de la planète. Telle une mise en garde contre tous les excès, l'auteur mène le jeune lecteur dans un monde froid où ni les sentiments ni l'humanité n'ont leur place. L'apparence règne. Le style est rapide, enlevé, les termes très précis, l'action détaillée, l'imagination féconde. Pour autant, l'ensemble peut paraître parfois complexe en raison des nombreuses références à une technologie futuriste de pointe. Un roman captivant dont la fin laisse présager d'un quatrième tome plein de rebondissements.
Extras : Pour faire face aux pénuries de matières premières, une nouvelle hiérarchie se met en place dans les Villes : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages !
Grâce à Tally, les humains ont retrouvé leur liberté de penser, les villes connaissent un nouvel essor et les découvertes technologiques fleurissent. Parallèlement, les ressources commencent à manquer et une nouvelle hiérarchie se met en place : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à « claquer » un ragot croustillant sur son site personnel. Aya Fuse, une Ugly de quinze ans, décide donc de filmer les Rusées, des filles délurées qui cherchent bizarrement à rester anonymes. Au cours de son reportage sauvage, Aya fait une découverte tellement inquiétante qu’une fois « claquées », ses images la propulsent non seulement au rang de vedette mais provoquent en plus une véritable crise… Dans le monde de l'extrême beauté, les êtres normaux sont en danger. Slogan de UgliesMon avis :Une série absolument géniale! Lecture pourtant adressée à un public ado, je le recommande à n'importe qui tant les thèmes abordés sont d'actualité : apparence, écologie etc. On s'attache à Tally qui, du bien passe au mal et du mal au bien et pourtant dont on comprend les interrogations, les doutes qui l'assaillent, qu'elle soit Ugly, Pretty ou Special. Et on en vient à s'interroger sur le devenir de l'Homme. A lire! |
|