| Sujet: [Manga/anime] Prince of Tennis/Shin Prince of Tennis Sam 24 Déc - 15:42 | |
| Prince of Tennis Auteur : Takeshi Konomi Type : Shonen Genre : Sport, school Editeur japonais : Shueisha Editeur français : Kana Nombre de volumes parus au Japon : 42 pour PoT + 1 volume (et sans doute plus) pour la next gen de Prince of Tennis, nommé Shin Prince of Tennis Une suite est en cours de parution au Japon sous le titre de "Shin Prince of Tennis" Nombre de volumes parus en France : 27 Nombre d'épisodes : 178 + 22 OVA + 1 film Live Résumé général de la série - Citation :
- Le héros de l'histoire se nomme Ryoma Echizen, un japonais qui a vécu de nombreuses années aux États-Unis. Son père, Nanjirō Echizen, connu comme étant le Samouraï, est devenu un grand champion de tennis internationalement reconnu. L'histoire commence alors que Ryoma arrive au Japon et décide de s'inscrire au collège Seishun Gakuen, connu également sous le nom de Seigaku, qui possède une équipe de tennis très compétente.
Le premier chapitre de l'histoire commence donc par son arrivée dans Tōkyō, à la recherche d'une compétition à laquelle il est inscrit. Il rencontre Ryuzaki Sakuno mais finit par rater la compétition. Il joue cependant contre Sasabe, un grand prétentieux qui finalement ne peut lui concéder qu'un 6-0 dans l'animé et 6-2 dans le manga, alors que Ryoma joua de sa main droite (bien qu'il soit gaucher).
Après son arrivée, Ryoma intègre vite les titulaires de l'équipe de Seigaku. Ceux-ci avancent donc dans les tournois éliminatoires, ou souvent un échec signifie la possibilité de ne pas voir la coupe cette année-ci. Composée de huit membres, seul sept d'entre eux joueront dans une poule : deux matchs en double, trois matchs en simple. Des rebondissements apparaissent : certains joueurs en simple reviennent en double, d'autres deviennent des joueurs simples, etc. Les matchs se jouent en un seul set avec possibilité de tie-break.
Au fil des aventures, les joueurs rencontreront d'autres équipes toutes aussi féroces qu'eux qui joueront de leurs talents pour essayer de gagner les matchs. À la manière de l'école des Champions et autre Olive et Tom, ces joueurs possèdent de nombreux « coups spéciaux » qui donnent des effets de puissance, trajectoire, vitesse à la balle. Il est facile toutefois de deviner que Seigaku gagne souvent les échelons en remportant plus de victoires que les autres. Contrairement à d'autres manga de sport, les héros ne sont pas infaillibles : certains perdent alors qu'ils sont réputés invincibles. De plus, les personnages secondaires reviennent souvent dans des interludes, voire montrer leur détermination en revenant lors des tournois. Il est monnaie courante de voir perdre de vaillantes équipes pour montrer le danger que représente une équipe nouvelle.
Comme dans de nombreux animes et manga, Prince of Tennis rengorge de personnages secondaires sans intérêt ultime. De nombreux épisodes apparaissent également sans grand intérêt, notamment durant la session animée. Celle-ci change d'ailleurs du tout pour tout lors de la finale régionale (et précédemment). L'anime se termine à l'épisode 178 tandis que le manga continue sur une autre trajectoire.
Note : Ceci sera le seul manga de sport que je vous présenterai étant donné que c'est tout simplement le seul que je lis et que je regarde... Mon avis : Etant fan de tennis (et particulièrement de Federer), je ne pouvais que me ruer sur cette série de sport. J'ai accroché très vite en dépit des "super méga coups qui défient E=MC²" XDD. Les personnages principaux sont vraiment intéressants, avec chacun un style de jeu qui leur sont propres, d'autant que contrairement au foot, le tennis est un sport très technique. Bon, certes, on a l'impression que les matchs qui se déroulent dans PoT (ou TeniPuri pour les intimes) n'ont rien à voir avec les matchs "en vrai" mettant plus avant l'aspect psychologique du duel entre les joueurs (de toute façon, un match ou un combat, c'est d'abord psychologique...) mais ne cache pas pour autant les techniques de chacun. A noter, je m'y étais mise aussi parce qu'il y a que des beaux garçons estampillés collégiens mais qui en paraissent 18 ^^'... Erreur graphique de l'auteur? certainement... |
|